Christophe, l’orque en toute simplicité !

Après avoir réalisé le portrait de notre panda déterminé, cette semaine on se tourne vers Christophe. Qui ne le connait pas 😉 Un pilier du club, une personne sur qui l’on peut toujours compter et je dirai même un exemple pour notre jeunesse !
Quelques questions, et c’est parti pour un récit, des années de pratique….

Christophe, depuis quand es-tu au club ?  D’après mes souvenirs (de poisson rouge)… 1996 ! Soit 24 ans ( oh la la … , comme je sais bien compter ! 
Qu’est ce qui te plaît à l’Iron club ? 
Même si je n’étais pas encore entré au Club sur ce cliché … pour ces moments là !
Amitié, Partage, complicité, ambiance, « la Famille Sportive », les troisièmes mi-temps … Tous ce qui rend ce club « Run for Fun » … Comme tu es dans la vie, tu l’es dans le sport ! Je pense que çà pourrait être une bonne ligne de conduite.( à creuser ! ) rire

Quelle discipline préfères tu dans le triathlon ? 

Mais, le Triathlon est une discipline , non ? Et un tout . 

Je pense que pour moi et tout le monde l’aura comprit … et sera d’’accord, là ou je me sens le mieux, c’est quand même dans l’eau ,de part mon signe zodiacal peut être (verseau, même si ce n’est pas le critère qui a influencé mon adoration pour cet élément ). Après, j’ai aussi su transmettre à la descendance cet amour pour ce fluide .Val a un passif de nageur et Quentin tout comme son père est devenu maître nageur sauveteur et reste émérite dans les pratiques du surf et l’apnée . 

Ensuite, le vélo pour moi reste une passion et le moyen de locomotion fait pour l’aventure ,de part la diversité des chemins et paysages sans cesse renouvelés .C’est tes jambes qui font qu’il t’emmène du point A au point B, c’est aussi un sport exigeant ou on ne triche pas . ‘’Si tu roules pas, tu progresses pas !’’.Y a pas de secret. 

Et le meilleur pour la fin, la course à pied, sport par lequel je suis arrivé au triathlon, je qualifierais de « Sport de Guerrier » qui tout comme le vélo , pas de triche seul face à soi même , tu mesures la discipline et l’investissement des entraînements sur les chronos en courses et bien souvent tu constates « que rien ne tombe tout cuit du ciel !». Et qu’il y a souvent beaucoup de sacrifices pour gagner des minutes, secondes, dixièmes … J’ai souvent médité sur ce concept et à maintes reprises , je l’ai vérifié. 
Pour moi , le Triathlon est un tout 😉 

Ta meilleure course ? 

Personnellement, c’est celle ou tu y retournes pour les émotions … l’aventure … (pas forcément chercher un résultat ,même si c’est le but pour tout bon compétiteur qui se respecte). Mais pour tout ce que j’ai décrit comme sentiments à la question « Qu’est ce qui te plaît à l’Iron Club ? ». Et le monument , pour moi reste « Embrun ». Les avertis comprendront

Ta pire course ? Anecdote ? 

Des pires courses, on en a tous vécu … et pleins ! Et c’est ça qui fait la beauté du sport, en général c’est comme dans la vie … on apprend tous les jours ! Je retiendrai juste la dernière (pire course) sur le Triathlon de VOUGLANS (Jura) en 2019 ou j’ai pris ma foi, par manque de foncier sur la distance ,une petite fessée en course à pied et j’avoue avoir beaucoup marché … Mais le décor somptueux du vélo, m’a vite fait oublié cette erreur de jeunesse vérifiant une nouvelle fois, le vieil adage déjà cité plus haut « pas de progrès, sans entraînement … ou rien ne tombe tout cuit, du ciel ! » 

Et pour l’anecdote … , sur le Triathlon ‘’ L ‘’ d’OBERNAI en 1997 (ou j’avais oublié mes semelles ortho. pour la C.A.P occasionnant à l’époque des tiraillements tendineux sur les coups de pieds ) … Ce qui m’a plombé la course , alors que j’y ai fait un super temps … mais durant toute la NAT et le vélo , j’étais focalisé sur ce détail qui m’a pompé beaucoup d’énergie mentale alors que finalement tout s’est bien passé et sans semelle ! Comme quoi … 

Du coup avec le temps ,fini la pression inutile, je relativise et je compose toujours avec les forces du moment . 

Tes indispensables pour le sport ...

La Famille, c’est super important, et ma fan et supporter de toute première heure reste « Sandrine ». Elle m’a toujours suivi et encouragé avec les enfants dans mes déplacements. 

Les Amis de toujours et les Potes de club qui de près ou de loin ont toujours pris des nouvelles et trouvés les mots justes en toutes circonstances . Et bien sur ,les éternels coups de 43 (au derrière) quand ça ne va pas !

La santé et enfin la prise de plaisir, dans tout ce qui est entreprit en matière de sport. 

As-tu continué le sport pendant le confinement ? Et comment ? 

Oui, oui … plus que jamais en ce début de saison ( enfin, si il y en a une saison ! ), juste limité par le temps (s’agissant de la course à pied , limitée à une heure à moins d’un km de la maison) contraintes sanitaire obligent, mais bon voilà, on peut quand même s’entraîner. Par contre , l‘eau me manque ! 

Comment ? 

Mi mars , et avril une routine s’est mise en place consistant à partir courir une heure le matin à 7h00 … Puis vélo (Home trainer) durant 40’00 ‘’ ce qui fait un volume entre 20 et 25 km, TOUS LES JOURS … (1h45 par séance sport, c’est bien pour commencer la journée) … Et là pour mai, je me suis un peu détendu (sinon , je vais devenir trop fort ! … rire .) ou je garde la même routine mais tous les deux jours et j’alterne avec 20 à 30’00’’ de gainage un jour sur deux.

dav

Ce que tu n’aurais jamais pensé faire pendant cette période ? 

Autant bricoler, entretenir ,ranger, trier dans la maison, il y avait longtemps que je n’avais pas autant profiter de ma maison et m’entraîner . 

dav

Ce qui t’a manqué le plus ? 

La Famille ? je l’avais sous la main et en visio !Je l’ai déjà cité plus haut, ‘’L’EAU’’ me manque, énormément … Le fait de travailler à la piscine, enseigner, animer, nager. Le contact et l’échange avec les autres … les entraînements hebdomadaires Jeunes /Adultes Iron etc. Ce qui nous attend, risque d’être … différent. 

Quel est ton objectif de l’année ? 

Pour les jeunes, même si nous n’avons pas encore la visibilité … reste la continuité des démarches pour épauler Quentin MATHIAS et la tenue de son projet de stage « Triat’Academy » pour le mois d’Août prochain. 

Ne jamais rester sur un échec … au niveau sportif, si les conditions le permettent et qu’il est maintenu … retourner sur le « L » de VOUGLANS

Si tu étais un artiste : 

J’aime trop l’anonymat ! … Alors … 

Si tu étais un animal : 

L’Orque, ce beau mammifère marin me correspondrait bien . Noir et blanc … discret mais imposant, endurant sachant aller vite mais pas longtemps ! Rire … Comme moi . 

Ta boisson préférée : 

L’EAU, bien sur ! Mais avec modération la « BIÈRE ». 

Un mot pour te qualifier : 

Simplicité … 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s