Ce week-end c’était le mythique triathlon de Gérardmer et il y en avait des Iron sur les courses !!
Le week-end commence fort avec le XL (Format L) : Carole, Yann, Dom et Lionel sont au départ. Le départ est dur, la météo est pas top, le ciel est gris et il pleut. Ils sont 1500 à partir à l’assaut ce triathlon et tout au long de la journée le temps est mitigé, un coup chaud, un coup froid etc. Mais malgré la difficulté du parcours, la météo, tous nos dragons sont finishers et ça c’est top !
Samedi
Pour mon 4ème triathlon je me suis aligné sur le XL de Gérardmer sans trop savoir ce que ça allait donner pour courir après avoir terminé les 93 kms et 1900m de D+ j’avais dans la tête de faire 6H30 ou au maximum 7H…Pour commencer pas mal de stress avant le départ ! Une fois à l’eau ça à été compliqué de nager dans la masse où j’ai pris beaucoup de coup et perdu deux fois mes lunettes… J’avais hâte de sortir de là pour partir sur le vélo ! Une fois en selle je me dis allez il faut y aller doucement alors je vais à mon rythme sans me laisser emporter par la superbe ambiance au bord de la route et je boucle mon premier tour avec un bon temps je me dis que si je parviens à réaliser le même temps sur les deux prochains tours j’aurais une bonne avance sur mon objectif au cas où je craque sur la course à pied ! Je réussis à faire les mêmes temps à une minute près et j’attaque donc la course à pied sereinement ! Le premier tour se fait sur un bon rythme et je passe sous les 5min au kil de moyenne alors je me dis magnifique encore deux tours comme ça et c’est parfait… Mais arrivé à la moitié du deuxième tour c’est la dégringolade… De gros maux de ventre et de tête avec les crampes qui arrive aux jambes et un gros mal de dos… Tout ça d’un coup…Je fais les derniers 9 kilomètres avec l’envie de marché qui arrive de plus en plus mais je me dis aussi que si je marche maintenant je perds tout le bon chrono que j’ai réussi à faire jusque là… Alors je m’accroche en tournant autours du 6min au kil et j’arrive enfin sur la ligne d’arrivée avec un temps de 6H21 ! Ce qui fait 602 sur les 1500 participants ! Je suis un peu mieux que l’objectif donc je suis content mais j’ai eu du mal à récupérer dans les heures qui ont suivie ! Malgré tout ça un super weekend et une très bonne ambiance avec les collègues du club jusqu’à tard dimanche soir !
Yann


Une bonne natation avec une belle bagarre. Le vélo se passe bien aussi, mais prudence tout de même avec les conditions météos surtout dans les descentes. Pour la course à pied, c’était plus difficile. 8h02
Dom


C’est la course la plus difficile que j’ai faite, mais quelle fierté d’être venue à bout de ce triathlon ! Une superbe ambiance et un parcours très exigeants à vélo comme à pied. J’étais très heureuse de voir la ligne d’arrivée. La récupération va faire du bien. 7h58.
Carole


Lionel a réalisé la course sans trop d’entraînement, tout c’est bien passé mais la course à pied était très difficile. Un grand bravo d’être finisher en 8h25.

Dimanche
Dimanche matin c’est la course S. Il faut froid dehors, la température est même meilleure dans l’eau mais quand il faut y aller, il faut y aller ! Sur le S on retrouve Ewan et Noah, mais aussi deux anciens membres Laura et Alexandre.
Très belle course D’Ewan qui termine 66ème au scratch. Il dira que la natation était moyenne mais un superbe vélo et une bonne course à pied. Malgré les passerelle Ewan n’a rien lâché et signe un super temps : 1h11et 29 secondes. Alexandre termine pas loin en 1h13. Noah réalise également une bonne course avec un bon vélo et une très belle course à pied. Il termine en 1h14 et se classe 101ème. Laura termine en 1h23.


Sur la course des Tri kids, Mathias rafle pour la deuxième année consécutive la première place avec seulement 4 secondes d’avances ! Autant dire que la course était très serrée. Félicitations !

L’après-midi c’est au tour de Bastien et Annaëlle de s’élancer sur la dernière course du week-end le triathlon distance Olympique (M). Premier M pour Annaëlle.




Au départ, on essaye de trouver la meilleure stratégie pour éviter la bagarre dans l’eau avec Annaëlle. Plutôt départ à droite ou à gauche ? Et puis on se retrouve au milieu avec pratiquement personne. On part en 3ème ligne, c’est un peu la guerre au début puis finalement, je me retrouve plutôt tranquille. Je réalise une bonne natation en 32minutes et hop je pars sur le vélo. L’ambiance est dingue, je fais coucou au copain et comme toujours je me laisse un peu emporté par l’atmosphère de la course. Au ravito je prends un bidon d’Iso mais ça passe moyen, la quantité d’eau n’est pas assez importante par rapport à l’iso. J’ai un peu mal au ventre. Je pose le vélo et j’entame la course à pied. Mais là c’est dur. Je croise Annaëlle pour la première fois au deuxième tour, je me demandais où elle était passée ! Je suis soulagé de voir la ligne d’arrivée, la course à pied est enfin terminée. 3h20.
Bastien
Finisher de mon premier distance olympique au triathlon de Gérardmer en 3h45 ! Comme toujours impossible pour moi de manger quoi que ce soit avant la course, le départ est à 13h30 j’ai donc tout le temps de bien stresser comme je sais si bien le faire. Je prends un gel avant le départ histoire de ne pas partir complètement sans énergie. Nous sommes 1200 à nous élancer tous en même temps dans ce beau lac de Gérardmer. La natation se passe plutôt bien, la partie que je redoute le plus arrive déjà : le vélo. 3 fois la montée de la rayée ce n’est pas rien ! Mais l’ambiance est folle, une ambiance tour de France ! Je le savais, mais le vivre, c’est autre chose, les spectateurs m’encourage et cri mon nom. Je retiens cette femme au bord de la route qui me crie « Annaëlle tu es en train de faire le distance olympique de Gérardmer, c’est génial bravo » j’en ai encore les larmes aux yeux rien que d’y penser. Oui, parce que l’émotion était présente déjà au départ, mais aussi sur toute la course. Et je me dis, mais oui tu fais quelque chose de dingue, tu te dépasses et tu vas y arriver ! Le vélo se passe bien, mes parents sont là pour m’encourager, les copains du club aussi, et même des personnes que je ne pensais pas voir sont venu m’encourager (merci nono). Je pose le vélo et grosse douleur dans les deux genoux et dans le dos. Moi qui pensais que le plus dur était derrière moi, j’en avais presque oublié qu’il me restait 10km à pied. Mais à ce stade, je suis déjà certaine de finir, je le sais quoi qu’il arrive, je vais passer cette ligne ! Je m’élance donc doucement histoire de trouver mon rythme malgré la douleur et la fatigue sur les deux boucles de 5km. Dit comme ça ce n’est pas grand-chose, mais à Gérardmer rien n’est facile, sur le parcours, il faut gravir plusieurs passerelles en bois très raides. Donc si tu n’avais pas déjà les jambes en compote c’est chose faite. Au bout de 3 km, je croise enfin Bastien, il est sorti avant moi de l’eau (oui, je suis déçue, mais contente pour lui), je sais que lui va terminer alors qu’il me reste un tour. Pas facile pour le moral, mais ça, va le faire. C’est de plus en plus dur, mais voir tout ce monde m’encourager, voir mes parents me taper dans la main ça motive alors je continue de courir. Puis elle arrive enfin, la ligne d’arrivée après 3h45 d’effort ! Tous les copains sont là à crier alors instinctivement, je lève le bras, ça y est, je l’ai fait ! Après 1 an à y penser à douter, j’ai terminé cette course exigeante et pour la première fois cette distance. Bien évidemment, j’ai aussi pleuré à l’arrivée, trop de joie.
Annaëlle